Many thanks...

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

This project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Friday, December 31, 2010

Communiqué de presse 30 décembre 2010, Centre Jeunes Kamenge


Et nous voici à la fin de cette année, une année vécue au nom de la paix au Burundi, dans les Quartiers Nord et cela parmi les jeunes et les adultes à travers un projet soutenu par beaucoup de gens ; le Centre Jeunes Kamenge.

Et nous terminons avec un événement populaire ; deux courses à vélo, l’une pour les filles avec 35 inscrites et l’autre pour les garçons avec 167 personnes sur la liste. Cette course avait un parcours de 13 kilomètres de route goudronnée en passant dans les Quartiers de Kamenge, Kinama, Cibitoke, Ngagara. Entre deux ailes d'une foule joyeuse, les partisans de l'une ou l’autre participant. Le départ au a été effectué au Marché de Kamenge tandis que l’arrivée avait comme lieu le Centre Jeunes Kamenge, avec beaucoup de simplicité pour le dépouillement, la remise des prix, le chronométrage ainsi que tous les aspects techniques. Pour le groupe des filles les gagnantes pour la première et la deuxième place étaient Mpawenimana Francine et Butoyi Josélyne, toutes les deux de la Commune Kinama. Pour les garçons, les deux gagnants étaient Niyomana Jean et Manirakiza Bonaventure en provenance respective de Buterere et Kinama.

Ces derniers jours, de nombreux autres activités et événements ont eu lieu ; des spectacles, le boum sèche, le concert de fin d’année auquel ont pris part tous les artistes du Centre, trois orchestres, deux groupes de théâtre, le groupe d'acrobates et les 3 groupes de rap, parmi les dix existants. Nous avons terminé le tournoi de football des écoles primaires dont les trois premières équipes étaient de la Commune Kinama, et maintenant nous sommes en train de terminer les préparatifs afin de commencer les tournois de football et de basket-ball filles qui verront 36 écoles participantes pour le premier et 19 pour le second. Ces effectifs étant fixés sur un total de 51 écoles secondaires qui collaborent avec le Centre Jeunes Kamenge.

Sur le plan du futur et plus précisément au début du second trimestre de l’année scolaire, il y aura aussi le début de la distribution des paquets scolaires et le paiement des frais pour les bénéficiaires du programme AGSP financé par l’AED, une organisation américaine. Avec le soutien de la FAO, nous continuons aussi la distribution des semences de riz, des légumes et de papayers pour les Associations pratiquant l’agriculture. Il y a néanmoins d’autres aspects qui ne marchent pas trop: par exemple le départ de la Communauté des Sœurs qui était déjà réduite à trois personnes seulement, la maladie de Dona (la responsable du projet des Associations), le manque chronique des fonds pour couvrir les temps morts des nos différents projets avec les bailleurs internationaux, la rupture des machines et des structures entraînée par leur âge ou des coupures répétitives d’électricité.

Mais quand même nous sommes à la fin de l’année. Nous voudrions exprimer notre gratitude à tous ceux qui nous ont aidés. Misereor, Développement et Paix, Manos Unidas, la Fondation Vismara, la Caritas Italienne, la Conférence Episcopale Italienne, l’AED, Ifa-Zivik, la Coopération Française, l’Ambassade d’Allemagne, la Coopération Suisse, les 4 groupes italiennes et suisses qui nous suivent de près, Parma et Piacenza pour les Jeunes Kamenge Centre, Tessin pour le Burundi et Chei de Meanarul et beaucoup d'autres amis qui s’autofinancent pour nous aider à poursuivre notre travail. A tous un grand merci, et on vous tend encore la main. Aidez-nous encore. Que l’an 2011 soit pour tous une année de paix et d'espoir.

Centre Jeunes Kamenge

Bujumbura, Burundi, 30/12/2010

Thursday, December 23, 2010

Claudette Werleigh, Envoy of Peace


“Faith is the assurance of things hoped for – the conviction of things not seen.” (Hebrews 11)

Pax Christi International is exceedingly grateful to Claudette Werleigh for her generous service to our movement as Secretary General. Claudette’s deep faith in the possibility of a peaceful world; her support for member organizations around the world, her sensitive approach to complex political situations and her commitment to nurturing the spirituality and theology of peace have blessed our movement and given Pax Christi an important legacy. Her conviction that peace is rooted in social justice has strengthened our efforts on behalf of human dignity.

We are very pleased that Claudette has agreed to serve as Pax Christi International Peace Envoy, bringing her ample diplomatic skills and experience to our common work for peace and reconciliation.

Pax Christi has been enriched in these years by Claudette’s spirit and many gifts. We wish her Godspeed in the next steps on her journey.

Mons. Kevin Dowling and Marie Dennis, Pax Christi International co-Presidents

---

“La Foi est l’assurance des choses espérées – la conviction des choses non-vues.” (Hébreux 11)

Pax Christi International est extrêmement reconnaissante à Claudette Werleigh pour son service généreux au sein du mouvement comme Secrétaire Générale. La foi profonde de Claudette en un monde de Paix, son soutien aux organisations membres du monde entier, son approche sensible de la complexité des situations politiques et son engagement à sustenter la spiritualité et la théologie de la Paix ont béni notre mouvement et laissé à Pax Christi un héritage conséquent. Sa conviction est que la Paix enracinée dans la justice sociale a renforcé nos efforts pour la dignité humaine.

Nous sommes heureux que Claudette ai accepté de servir comme ambassadrice de Paix pour Pax Christi International, et ai ainsi mis son expérience et ses multiples talents de diplomate au service de notre travail pour la Paix et la réconciliation.

Pax Christi ressort, après ces années, enrichi de l’esprit et de l’habileté de Claudette. Nous lui souhaitons une bonne continuation entre les mains de Dieu pour les années à venir.

Monseigneur Kevin Dowling et Marie Dennis, co-présidents de Pax Christi International

---

“La Fe es como aferrarse a lo que se espera, es la certeza de cosas que no se pueden ver.” (Hebreos 11)

Pax Christi International está extremadamente agradecido con Claudette Werleigh por su inmenso y generoso servicio a nuestro movimiento, como Secretaria General. La profunda fe de Claudette en la posibilidad de un mundo en paz, su apoyo a organizaciones miembro alrededor del mundo, su enfoque sensible a las situaciones políticas complejas y su compromiso por promover una espiritualidad y una teología de paz ha bendecido nuestro movimiento y ha dejado a Pax Christi un importante legado. Su convicción de que la paz radica en la justicia social ha fortalecido nuestros esfuerzos por la dignidad humana.

Nosotros/as estamos muy complacidos de que Claudette haya aceptado servir a Pax Christi como su Enviada de Paz, brindando sus habilidades en el campo de la diplomacia y su experiencia a nuestro trabajo común por la paz y la reconciliación.

Pax Christi se ha enriquecido estos tres años con el espíritu y muchos dones de Claudette. Le deseamos la mejor de las suertes en los próximos pasos de su caminar.

Mons. Kevin Dowling y Marie Dennis, Pax Christi International co-Presidentes

Monday, December 13, 2010

Communiqué de presse - Centre Jeunes Kamenge

Encore un dimanche après-midi de musique : c’est le concours de Rap des Quartiers Nord 2010, sur le thème de la liberté d’expression et d’opinion. 20 groupes inscrits, 15 sélectionnés.

Avec une foule de 3000 spectateurs, au Centre Jeunes Kamenge nous avons pu nous amuser et aussi réfléchir grâce aux textes proposés. Les événements qui se passent dans le monde nous poussent à être actifs sur ces thèmes. Malheureusement la pluie est arrivée juste quelques minutes avant la fin de la remise des prix. Voilà les trois premiers groupes : New Buja Boys, The Little Gangsters of ACNV, The Light Stone. La Télévision Nationale et la Télé Renaissance étaient avec nous. Les prix donnés étaient constitués de radios, de baffles, du matériel scolaire,… C’était un très bon spectacle. Demain il y aura la finale du Tournoi de Football des Ecoles Primaires. Un tour de force pas très simple : 38 équipes, 3 semaines, 41 matchs, 8 terrains, 30 arbitres, 20.000 spectateurs…Les quatre équipes finalistes sont l’Ecole Primaire de Kinama I, l’Ecole Primaire Kinama II, l’Ecole Primaire Kinama IV et l’Ecole Primaire Sainte Famille, toutes de Kinama. Les équipes disqualifiées pour n’avoir pas suivi le règlement sont au nombre de 6. Cette finale nous amènera au commencement de toute une série d’activités pour les fêtes proches : concert de fin d’année, courses en vélo pour les filles et les garçons sur 10 kilomètres de route dans les Quartiers Nord (Kamenge, Kinama, Cibitoke, Ngagara), le boum sèche, 3 jours de projection de documentaires sur le Centre et sur le Burundi,…

Dans cette période proche de Noël, là où on est plus ouverts, là où on pense beaucoup aux autres peut être que certains penserons à nous. On ne sait jamais, au cas où vous voudriez nous faire des cadeaux, vous pouvez nous contacter afin de vous passer nos coordonnées.

Bujumbura-Burundi, 12/12/2010

Friday, December 3, 2010

Pax Christ MO Youth in Burundi - Centre Jeunes Kamenge



PRESS RELEASE FOR YEAR'S END AT CENTRE JEUNES KAMENGE
TO TRANSLATE CLICK THE TRANSLATE TOOL BAR ON THE RIGHT HAND SIDE OF THIS BLOG; OR CLICK HERE TO PASTE THE TEXT

FOCUS

Encore une fois le Centre est un lieu où on dédie notre attention pour un problème très grave : le SIDA. Le 1 décembre est une journée de réflexion sur ce thème, au niveau international.

Au Centre, nous avons décidé de fêter cette journée aujourd’hui, le 28 novembre afin de pouvoir se rencontrer et passer quelques moments en pensant aux malades du SIDA du monde entier. Pour cette occasion, nous avons organisé un grand concert avec Steven Sogo et son orchestre ainsi que quelques Clubs Stop Sida des Quartiers Nord. Devant un public de 3000 spectateurs, nous avons assisté à des performances de théâtre, musique, poèmes, messages, danses… Grâce à l’aide de la télévision et des journalistes, le message sera répandu aussi ailleurs.

En plus de ça, nous avons des activités que nous sommes en train d’effectuer pour continuer à mettre ensemble les jeunes de Bujumbura et les jeunes des Quartiers Nord. Nous sommes en train de faire un tournoi de foot avec 38 équipes sur les 51 écoles Primaires des Quartiers Nord. Le tournoi qui est suivi avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants des écoles prendra fin le 13 décembre. Un concours de chansons « live » est prévu le 5 décembre avec la participation de 8 groupes et orchestres. Ce portera le thème « la paix et réconciliation ». Le 12 décembre sera réservé aux 15 groupes Rap qui se retrouveront dans un concours avec comme pour thème « la liberté d’expression ».

Au cours de cette période, nous mettrons fin à une phase d’un projet de Misereor en mettant à la disposition de toutes les écoles primaires et secondaires des Quartiers Nord 3 ballons. Un autre projet qui tend vers sa fin est celui que nous avons mis en place pour les 16 Communautés Religieuses (catholiques, protestantes et musulmanes) en collaboration avec la Coopération Suisse à travers le don matériel et la possibilité pour les animateurs de ces communautés d’œuvrer sur plusieurs sujets dont théâtre, l’écriture, le civisme, la musique, la coupe couture,… Nous venons de terminer aussi une deuxième partie d’un projet d’informatique 2010, cette fois-ci avec l’appui de Spagnolli de Trento (Italie) pour remettre en marche plusieurs ordinateurs pour l’apprentissage, le cyber, les bureaux du Centre. Un documentaire qui nous concerne, « Kamenge Northern Quarters », réalisé par Manu Gerosa et Salva Munoz a gagné le deuxième prix du festival du documentaire de Vancouver. C’est un documentaire qui parle des Quartiers Nord, des politiciens et du Centre Jeunes Kamenge. Un groupe d’amis canadiens de Développement et Paix a vécu durant deux semaines au Burundi pour visiter leurs partenaires de cette organisation (y compris le Centre) et leurs projets. Ils ont logé au Centre et la logistique a été mise en marche avec succès.

Voilà un petit aperçu de la vie au Centre dans cette période de fin d’année. Toujours en marche pour préparer les futures générations pour le pays.

Centre Jeunes Kamenge
Bujumbura-Burundi, 28/11/2010

Pax Christi Youth in the Phillipines - Global Report


Pax Christi-Miriam College is active in education and advocacy work. In the Year 2010, it put up exhibits and organized forums during the Global Week of Action against Gun Violence, International Humanitarian Law Day, International Day of Peace , the 10th anniversary of UN Security Council Resolution 1325 and the Mindanao Week of Peace.

This week, which is the Mindanao Week of Peace, the group is spearheading the selling of rice porridge for a cause. They were able to sell approximately two thousand tickets for this purpose. They dubbed this activity “Rice Porridge for Peace”. Proceeds of the project will go to Miriam College’s twin school in Pikit Cotabato-the Rajah Muda High School - a public school attended by Muslims. Miriam College is a Catholic school for girls. The purpose of the twinning is to help build bridges of understanding between peoples of different faiths and culture.

Read more about the group on their FACEBOOK PAGE.