Many thanks...

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

This project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Friday, December 3, 2010

Pax Christ MO Youth in Burundi - Centre Jeunes Kamenge



PRESS RELEASE FOR YEAR'S END AT CENTRE JEUNES KAMENGE
TO TRANSLATE CLICK THE TRANSLATE TOOL BAR ON THE RIGHT HAND SIDE OF THIS BLOG; OR CLICK HERE TO PASTE THE TEXT

FOCUS

Encore une fois le Centre est un lieu où on dédie notre attention pour un problème très grave : le SIDA. Le 1 décembre est une journée de réflexion sur ce thème, au niveau international.

Au Centre, nous avons décidé de fêter cette journée aujourd’hui, le 28 novembre afin de pouvoir se rencontrer et passer quelques moments en pensant aux malades du SIDA du monde entier. Pour cette occasion, nous avons organisé un grand concert avec Steven Sogo et son orchestre ainsi que quelques Clubs Stop Sida des Quartiers Nord. Devant un public de 3000 spectateurs, nous avons assisté à des performances de théâtre, musique, poèmes, messages, danses… Grâce à l’aide de la télévision et des journalistes, le message sera répandu aussi ailleurs.

En plus de ça, nous avons des activités que nous sommes en train d’effectuer pour continuer à mettre ensemble les jeunes de Bujumbura et les jeunes des Quartiers Nord. Nous sommes en train de faire un tournoi de foot avec 38 équipes sur les 51 écoles Primaires des Quartiers Nord. Le tournoi qui est suivi avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants des écoles prendra fin le 13 décembre. Un concours de chansons « live » est prévu le 5 décembre avec la participation de 8 groupes et orchestres. Ce portera le thème « la paix et réconciliation ». Le 12 décembre sera réservé aux 15 groupes Rap qui se retrouveront dans un concours avec comme pour thème « la liberté d’expression ».

Au cours de cette période, nous mettrons fin à une phase d’un projet de Misereor en mettant à la disposition de toutes les écoles primaires et secondaires des Quartiers Nord 3 ballons. Un autre projet qui tend vers sa fin est celui que nous avons mis en place pour les 16 Communautés Religieuses (catholiques, protestantes et musulmanes) en collaboration avec la Coopération Suisse à travers le don matériel et la possibilité pour les animateurs de ces communautés d’œuvrer sur plusieurs sujets dont théâtre, l’écriture, le civisme, la musique, la coupe couture,… Nous venons de terminer aussi une deuxième partie d’un projet d’informatique 2010, cette fois-ci avec l’appui de Spagnolli de Trento (Italie) pour remettre en marche plusieurs ordinateurs pour l’apprentissage, le cyber, les bureaux du Centre. Un documentaire qui nous concerne, « Kamenge Northern Quarters », réalisé par Manu Gerosa et Salva Munoz a gagné le deuxième prix du festival du documentaire de Vancouver. C’est un documentaire qui parle des Quartiers Nord, des politiciens et du Centre Jeunes Kamenge. Un groupe d’amis canadiens de Développement et Paix a vécu durant deux semaines au Burundi pour visiter leurs partenaires de cette organisation (y compris le Centre) et leurs projets. Ils ont logé au Centre et la logistique a été mise en marche avec succès.

Voilà un petit aperçu de la vie au Centre dans cette période de fin d’année. Toujours en marche pour préparer les futures générations pour le pays.

Centre Jeunes Kamenge
Bujumbura-Burundi, 28/11/2010

No comments:

Post a Comment