Many thanks...

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

This project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Friday, December 31, 2010

Communiqué de presse 30 décembre 2010, Centre Jeunes Kamenge


Et nous voici à la fin de cette année, une année vécue au nom de la paix au Burundi, dans les Quartiers Nord et cela parmi les jeunes et les adultes à travers un projet soutenu par beaucoup de gens ; le Centre Jeunes Kamenge.

Et nous terminons avec un événement populaire ; deux courses à vélo, l’une pour les filles avec 35 inscrites et l’autre pour les garçons avec 167 personnes sur la liste. Cette course avait un parcours de 13 kilomètres de route goudronnée en passant dans les Quartiers de Kamenge, Kinama, Cibitoke, Ngagara. Entre deux ailes d'une foule joyeuse, les partisans de l'une ou l’autre participant. Le départ au a été effectué au Marché de Kamenge tandis que l’arrivée avait comme lieu le Centre Jeunes Kamenge, avec beaucoup de simplicité pour le dépouillement, la remise des prix, le chronométrage ainsi que tous les aspects techniques. Pour le groupe des filles les gagnantes pour la première et la deuxième place étaient Mpawenimana Francine et Butoyi Josélyne, toutes les deux de la Commune Kinama. Pour les garçons, les deux gagnants étaient Niyomana Jean et Manirakiza Bonaventure en provenance respective de Buterere et Kinama.

Ces derniers jours, de nombreux autres activités et événements ont eu lieu ; des spectacles, le boum sèche, le concert de fin d’année auquel ont pris part tous les artistes du Centre, trois orchestres, deux groupes de théâtre, le groupe d'acrobates et les 3 groupes de rap, parmi les dix existants. Nous avons terminé le tournoi de football des écoles primaires dont les trois premières équipes étaient de la Commune Kinama, et maintenant nous sommes en train de terminer les préparatifs afin de commencer les tournois de football et de basket-ball filles qui verront 36 écoles participantes pour le premier et 19 pour le second. Ces effectifs étant fixés sur un total de 51 écoles secondaires qui collaborent avec le Centre Jeunes Kamenge.

Sur le plan du futur et plus précisément au début du second trimestre de l’année scolaire, il y aura aussi le début de la distribution des paquets scolaires et le paiement des frais pour les bénéficiaires du programme AGSP financé par l’AED, une organisation américaine. Avec le soutien de la FAO, nous continuons aussi la distribution des semences de riz, des légumes et de papayers pour les Associations pratiquant l’agriculture. Il y a néanmoins d’autres aspects qui ne marchent pas trop: par exemple le départ de la Communauté des Sœurs qui était déjà réduite à trois personnes seulement, la maladie de Dona (la responsable du projet des Associations), le manque chronique des fonds pour couvrir les temps morts des nos différents projets avec les bailleurs internationaux, la rupture des machines et des structures entraînée par leur âge ou des coupures répétitives d’électricité.

Mais quand même nous sommes à la fin de l’année. Nous voudrions exprimer notre gratitude à tous ceux qui nous ont aidés. Misereor, Développement et Paix, Manos Unidas, la Fondation Vismara, la Caritas Italienne, la Conférence Episcopale Italienne, l’AED, Ifa-Zivik, la Coopération Française, l’Ambassade d’Allemagne, la Coopération Suisse, les 4 groupes italiennes et suisses qui nous suivent de près, Parma et Piacenza pour les Jeunes Kamenge Centre, Tessin pour le Burundi et Chei de Meanarul et beaucoup d'autres amis qui s’autofinancent pour nous aider à poursuivre notre travail. A tous un grand merci, et on vous tend encore la main. Aidez-nous encore. Que l’an 2011 soit pour tous une année de paix et d'espoir.

Centre Jeunes Kamenge

Bujumbura, Burundi, 30/12/2010

No comments:

Post a Comment